Les jours pendant lesquels il est interdit de jeûner Accueil
Les jours pendant lesquels il est interdit de jeûner
1 – Le jour de la Fête de la fin du jeûne (^idou l-fitr) qui est le jour où l’on accomplit la prière de la Fête.
2 – Le jour de la Fête du sacrifice (^idou l-’ad–ha) qui est le jour où l’on accomplit la prière de la Fête.
Mouslim a rapporté de ^A’ichah, que Allah l’agrée, qu’elle a dit :
ce qui signifie :
Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a interdit deux jeûnes :
- celui du jour de al-fitr – la Fête de la fin du jeûne –
- et celui du jour de al-’ad–ha – la Fête du sacrifice –
3 – Les trois jours de at-tachriq, et ce sont les trois jours qui suivent le jour de la Fête du sacrifice. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
[rapporté par Mouslim] ce qui signifie :
« Les jours de at-tachriq sont des jours dans lesquels on mange et on boit ».
4 – Le jour du doute, c’est le trentième jour de Cha^ban dans le cas où certaines personnes de ceux dont la parole ne confirme pas le début du jeûne ont dit avoir vu le croissant de lune de Ramadan, comme par exemple des personnes qui commettent les grands péchés ou autres. Le Prophète a interdit de jeûner ce jour par sa parole :
[rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim] qui signifie :
« N’anticipez pas Ramadan d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l’observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours ».
5 – La deuxième moitié de Cha^ban. Il n’est donc pas valable de la jeûner. Par contre si son jeûne est relié avec un jeûne qui le précède, ou si on jeûne par rattrapage ou par vœu (nadhr) ceci est autorisé.
Il est recommandé de jeûner six jours de Chawwal. Il est d’autre part recommandé de les accomplir en continu à la suite de la Fête. Si on les accomplit séparément, la sounnah est quand même réalisée. D’après Abou ‘Ayyoub Al-’Ansariyy, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
[rapporté par Mouslim] ce qui signifie :
« Celui qui jeûne Ramadan et le fait suivre par [le jeûne de] six jours de Chawwal est comme celui qui jeûne l’année entière ».
Il est interdit d’interrompre le jeûne d’une obligation pour celui qui s’y engage que ce soit en l’accomplissant dans son temps, en rattrapage ou par vœu. Mais lorsque c’est un jeûne surérogatoire, il lui est permis de l’interrompre.
BIELER MOSCHEE - MOSQUEE DE BIENNE 2025 - 1446H